La Création du monde Fernand Léger et l'art africain dans les collections Barbier-Mueller
Autore/i | Norman Abramovic et Fabrice Hergott | ||
Editore | Adam Biro | Luogo | Paris |
Anno | 2000 | Pagine | 120 |
Dimensioni | 24X31 (cm) | Illustrazioni | 150 ill. a colori e b/n n.t. |
Legatura | bross. con alette | Conservazione | |
Lingua | Peso | 1100 (gr) | |
ISBN | 2876602970 | EAN-13 | 9782876602977 |
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Testo in francese.
"Elle
Le pain de son sexe qu'elle fait cuire trois fois par jour
Et la pleine outre du ventre
Tirent
Sur le cou et les épaules"
Blaise Cendrars, Les Grands fétiches in Poèmes nègres (Denoël, 1947)
"Cet ouvrage se compose de deux parties.
Dans la première, Norman C. Abramovic se penche sur les premières découvertes de l'art nègre. Des voyageurs, des ethnologues et des collectionneurs ont recueilli en Afrique et en Océanie des sculptures et des masques choisis pour leurs qualités esthétiques. L'auteur fait le récit de cette quête, l'illustrant largement au moyen de documents de l'époque. Il évoque les peintres fixés à Paris tels que Maurice de Vlaminck, André Derain, Pablo Picasso ou Juan Gris, qui vont se passionner pour les solutions plastiques inventées par les sculpteurs africains.
Dans la seconde partie, Fabrice Hergott fait revivre l'histoire du ballet La Création du monde [1923], fondé sur de pseudo-mythes africains inventés par Blaise Cendrars. Cette aventure réunit Rolf de Maré, directeur des ballets suédois installés au théâtre des Champs-Elysées, le compositeur Darius Milhaud, le chorégraphe et danseur Jean Börlin et, bien sûr, Fernand Léger, qui créa les décors et les costumes."
Riche iconographie : 150 illustrations - photographies, documents, reproductions... - très bien mises en page.
Publié à l'occasion de l'exposition présentée par le Musée d'art et d'histoire de Genève, du 25 octobre 2000 au 25 février 2001.
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Avant-propos de Cäsar MENZ
Broché, couverture illustrée à rabats. (T-CA)
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