Les Grotesques
Autore/i | Alessandra Zamperini | ||
Editore | Editions Citadelles & Mazenod | Luogo | Parigi |
Anno | 2007 | Pagine | 308 |
Dimensioni | 29x34 (cm) | Illustrazioni | ill. colori n.t. - colors ills |
Legatura | t. tl edit. sovracc. ill. e cofanetto - hardcover with dustjacket and slipcase | Conservazione | Nuovo - New |
Lingua | Francese - Frech text | Peso | 3500 (gr) |
ISBN | 2850882445 | EAN-13 | 9782850882449 |
momentaneamente non disponibile
Traduzione del volume "Le Grottesche. Il sogno della pittura nella decorazione parietale" edito da Arsenale, 2007.
Tradotto dall'italiano da Odile Menegaux.
Vasari dèfinit les grotesques comme un genre de peintures libres et cocasses, inventé dans l'Antiquité pour orner les surfaces murales. Il a pour principaux motifs des rinceaux végétaux, des candélabres, des figure humaines, mythologiques, animales ou hybrides - insolites ou fantastiques - disposé sans aucune logique apparente, narrative ou spatiale. Après la découverte de la Domus Aurea, en 1480, les grotesques connurent un extraordinaire succès, consacré par leur emploi dans les Loges du Vatican, décorées vers 1518 par Raphael et son atelier. Elles devinrent une composante essentielle de la décoration des monuments profanes et religieux, envahissant, par exemple, le palazzo Grassi et le musée Correr à Venise, la Farnésine à Rome, le palais Caprarola, le palais Giulio Gonzaga à Mantoue, les Officies à Florence, le monastère de Monte Oliveto Maggiore près de Sienne, etc.
La France fut l'un des pays les plus sensibles à l'influence des grotesques. François Ier, entre autres, fit décorer sa galerie à Fontainebleau en 1531. Pour la première fois, un ouvrage richement illustré donne un aperçu de toutes les tendances de ce genre pictural original. (T-CA)
Potrebbero interessarti anche...