Les portraits de Memling
Autore/i | Holger Borchert Till | ||
Editore | Le Ludion | Luogo | Antwerp |
Anno | 2005 | Pagine | 191 |
Dimensioni | 30X23 (cm) | Illustrazioni | num. ill. a colori e b/n n.t. |
Legatura | Ril. con sovracc. ill. a colori | Conservazione | |
Lingua | Peso | 2600 (gr) | |
ISBN | 9055445452 | EAN-13 | 9789055445455 |
momentaneamente non disponibile
Testo in francese.
Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 15 Fevrier - 15 mai 2005;
Bruges, Groeningemuseum, 7 Juin - 4 Septembre 2005;
New York, The Frick Collection, 6 Octobre - 31 Decembre 2005
La reputation du peintre flamand Hans Memling dépassa le milieu de la bourgeoisie de la ville de Bruges. Ses portraits empreints de sérénité et de dignité furent appréciés dans de nombreux pays. Il exerça ainsi une grande influence sur l'art du portrait de la fin du Xve siècle au début du XVIe siècle, notamment dans les pays méditerranéens.
Hans Memling est l'un des peintres les plus marquants des anciens Pays-Bas. Originaire de la région du Rhin moyen(Allemagne), il fut probablement formé à Bruxelles, dans l'atelier de Rogier van der Weyden. En 1465, il s'installa à Bruges, où il s'imprégna de l'art de Jan van Eyck. Il réussit à unir les spécificités de Van der Weyden et de Van Eyck en une synthèse qui resta la norme artistique à Bruges jusque dans le courant du XVIe siècle. D'entrée de jeu, c'est parmi les marchands et les banquiers étrangers que Memling trouva ses principaux clients : des hommes d'affaires florentins et vénitiens, mais aussi des négociants de la Hanse et des lainiers espagnols. Ils lui commandèrent des retables et des tableaux de dévotion, qu'ils emportaient en général dans leurs bagages en rentrant chez eux. Mais Memling se consacra surtout au portrait, genre aussi apprécié des patriciens brugeois et même de la cour de Bourgogne que des résidents étrangers. Devenu le portraitiste le plus en vogue de la fin du Moyen Age, il exerça une influence déterminante sur le portrait de la Renaissance grâce à des œuvres novatrices - il fut lepremier à placer ses modèles devant un paysage d'arrière-plan. Première étude circonstanciée sur les portraits de Memling, cet ouvrage souligne en même temps le rôle prépondérant joué par l'artiste dans le développement du genre. Les auteurs, qui sont tous des spécialistes de premier plan, abordent la vie et l'œuvre du peintre, l'évolution de son style et les fonctions de ses portraits, certains aspects des examens technologiques auxquels ses panneaux ont été soumis et l'impact de ses portraits en Europe.
Potrebbero interessarti anche...