Tom Wesselmann
Autore/i | Stéphane Aquin | ||
Editore | Prestel Verlag, Musee des Beaux-Arts de Montreal | Luogo | Montreal |
Anno | 2012 | Pagine | 202 |
Dimensioni | 26x36 (cm) | Illustrazioni | ill. a colori e b/n n.t. - colour and b/w ills |
Legatura | cart. edit. ill. colori - harcover | Conservazione | Nuovo - New |
Lingua | Francese - French Text | Peso | 2000 (gr) |
ISBN | 3791352032 | EAN-13 | 9783791352039 |
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Musée des beaux-arts de Montréal, du 18 mai au 7 octobre 2012.
Virginia Museum of Fine Arts, Richmond, du 6 avril au 25 juillet 2013.
Célèbre pour ses Great American Nudes [Grands Nus américains], le peintre américain Tom Wesselmann (1931-2004) est généralement considéré comme l'une des figures de proue du Pop Art dans son pays. Or, au-delà du Pop, Tom Wesselmann s'est constamment réinventé comme artiste. Il a exploré de nombreuses techniques, du bas-relief en plastique aux dessins en acier taillés au laser en passant par ses toiles découpées à panneaux multiples. Dans son oeuvre, Wesselmann a abordé les enjeux cruciaux de l'art de son temps : l'interprétation de l'histoire de l'art, le statut de l'image, la relation de l'art avec l'industrie et la technologie ainsi que la recherche d'un canon de beauté américain. Au carrefour de l'avant-gardisme et du classicisme, Tom Wesselmann est également le précurseur d'artistes contemporains tels qu'Eric Fischl, Erik Parker, Richard Phillips et Mickalene Thomas. Ultimement, son oeuvre demeure avant tout, dans chacune de ses phases, une méditation sur la nature même de l'art.
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