Watteau et la fete galante
Autore/i | AA.VV. | ||
Editore | Réunion des Musées Nationaux | Luogo | Parigi |
Anno | 2004 | Pagine | 296 |
Dimensioni | 22X28 (cm) | Illustrazioni | molte ill. a colori e b/n n.t. |
Legatura | bross. ill. con alette | Conservazione | |
Lingua | Peso | 1400 (gr) | |
ISBN | 2711846776 | EAN-13 | 9782711846771 |
momentaneamente non disponibile
Testo in francese.
Musée des Beaux-Arts de Valenciennes, 5 mars - 14 juin 2004.
"Watteau fut par excellence le peintre de l'esprit et de l'amour, le peintre des fêtes galantes", écrivait à la fin du XIXe siècle le critique Arsène Houssaye.
Pourtant, noces champêtres, bambochades, bals, mascarades et autres réjouissances trouvent leurs sources iconographiques dans des traditions anciennes remontant au Moyen-Âge courtois et à la Renaissance.
L'oeuvre de Watteau fait écho aux tableaux des maîtres hollandais et flamands tels que Ostade et Teniers, tout aussi bien qu'aux pastorales vénitiennes de Titien et Campagnola.
Cette synthèse allait contribuer à l'émergence de l'élégance novatrice du rococo français. Comment interpréter ce genre rendu mythique par les historiens de l'art ? Ces oeuvres reflètent autant les réalités d'une époque, la vie de cour sous Louis XIV et la Régence, qu'elles renvoient à une vision utopique, voire fantasmatique de l'existence.
Potrebbero interessarti anche...