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William Klein Retrospective

William Klein Retrospective
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Marval - Centre pompidou Paris
2005 384
25X34 (cm) num. Ill. b/n e colori n.t. - many b/w an color ills
bross. Ill. colori - paperback Nuovo - New
Francese - French Text   2900 (gr)
2862343625 9782862343624
 

momentaneamente non disponibile

Paris, Centre Pompidou, 7 décembre 2005 - 20 février 2006

 

Testo in Francese

 

Scritti di: Bruno Racine, Alfred Pacquement, William Klein, Alain Sayag, Quentin Bajac.

 

Dans une scénographie conçue en étroite collaboration avec William Klein, l'exposition propose un regard rétrospectif sur son oeuvre entamé depuis plus de cinquante ans, en confrontant photographies anciennes et récentes, maquettes de livres, extraits de films, peintures, dessins, affiches, sélectionnés en majeure partie dans les archives personnelles de l'artiste. Photographe, cinéaste, graphiste, peintre : les qualificatifs pleuvent lorsqu'il s'agit de désigner William Klein. Si ce dernier est aujourd'hui avant tout reconnu comme photographe, il s'est toujours attaché à brouiller les cartes : tour à tour peintre - formé entre autres dans l'atelier de Fernand Léger -, photographe (à partir de 1952, date de ses premiers travaux abstraits), puis cinéaste (à partir de 1958), Klein n'a cessé de défier les étiquettes et de tenter de mettre au point de « nouveaux objets visuels », à la frontière de la photographie, du cinéma et de la peinture. Ses références culturelles nombreuses et très diverses, de la peinture du Quattrocento à la bande dessinée, du Bauhaus à Dada se retrouvent dans les genres nombreux qu'il a abordés en un style clairement identifiable dont le cinéaste Chris Marker disait qu'« il découpe la réalité en Klein comme Van Gogh la découpait en Van Gogh ». Un style qui atteste son goût pour une image brutale et heurtée et dont l'esthétique a très durablement influencé les générations suivantes. Jouant de ces oppositions et de ces contrastes, l'exposition du Centre Pompidou confronte les diverses formes prises par son oeuvre. Les maquettes originales de ses livres, comme les photographies abstraites de ses débuts, sont exposées pour la première fois, en regard des tirages originaux consacrés aux villes : Moscou, New York, Paris, Rome, Tokyo. William Klein qui participe activement à l'élaboration de cette exposition, a en outre préparé de nouveaux montages, à partir d'extraits de ses plus fameux films comme Qui êtes-vous Polly Magoo ? (1966), Muhammad Ali, the Greatest (1974), Mr. Freedom (1967-68) Cette exposition est enfin l'occasion de redécouvrir ses célèbres images de mode, des travaux graphiques, et ses « Contacts peints », pratique plus récente dans son travail dont une série de très grande dimension a été spécialement produite par le Centre Pompidou pour cette exposition. (T-CA)

 
 

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