François Boucher Fragments d'une vision du monde
Autore/i | Françoise Joulie, Chris Fischer, Thomas Lyngby, Mads Damsbon | ||
Editore | Somogy éditions d'Art | Luogo | Paris |
Anno | 2012 | Pagine | 312 |
Dimensioni | 24x30 (cm) | Illustrazioni | 150 ill. a colori e b/n n.t. - colour and b/w ills |
Legatura | bross. ill. colori - paperback illustrated | Conservazione | Nuovo - New |
Lingua | Francese - French Text | Peso | 1500 (gr) |
ISBN | 2757206230 | EAN-13 | 9782757206232 |
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Exposition au Gl Holtegaard, Copenhague, du 17 août au 4 novembre 2012.
François Boucher est l’un des artistes français les plus fêtés et les plus populaires de tous les temps. Peintre de la Cour sous Louis XV, sa renommée internationale atteignit des sommets exceptionnels au cours des années 1750, et pour la postérité, son oeuvre colossale incarne toute une époque : la grandeur, le raffinement, la sensibilité et la chute de l’Ancien Régime.
François Boucher (1703-1770) est né à Paris dans une famille modeste. Son père était maître-peintre et les dons artistiques de Boucher se manifestèrent de bonne heure. Dès sa dix-huitième année, il entra en apprentissage chez le peintre François Lemoyne et quelques années plus tard seulement, il remporta le prestigieux Grand Prix de Rome, qui lui permit de faire des études dans la capitale italienne, ville papale. Après son retour en France en 1731, Boucher entra comme peintre d’histoire à l’Académie Royale de Peinture de Paris. Dès lors, sa carrière connut une ascension rapide. Devenu directeur de la Manufacture royale des Gobelins en 1755, il fut enfin, en 1764, nommé par Louis XV Premier Peintre du Roi.
Alors que l’art baroque se distinguait par les formes volumineuses de l’absolutisme, le XVIIIe siècle vit apparaître le léger style rocaille. François Boucher fut le premier représentant de ce style nouveau qui englobait aussi, en ce qui le concernait, les dessins de meubles, d’objets d’art et la décoration d’intérieurs complets. Inspiré par des peintres comme Watteau et Rubens, Boucher s’enthousiasmait de ces scènes idylliques, dans des paysages peuplés de bergers et de bergères. Loin des nécessités de la vie quotidienne, il faisait régner la sensualité et l’insouciance dans un art dont les tapisseries, la porcelaine et les meubles parachevaient l’impression totale d’une harmonie sans contrainte. Ce livre est la seule vraie étude sur la partie dessin de François Boucher, bien plus qu’un catalogue il s’agit ici d’une véritable monographie.
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