Fra Bartolomeo et son Atelier Dessins et peintures des Collections Françaises
Autore/i | Chris Fischer | ||
Editore | Réunion des musées nationaux | Luogo | Paris |
Anno | 1994 | Pagine | 164 |
Dimensioni | 21x30 (cm) | Illustrazioni | num. ill b/n e colori n.t. |
Legatura | bross. ill. a colori | Conservazione | Usato ottime condizioni - used very good |
Lingua | Francese - French text | Peso | 1500 (gr) |
ISBN | 271183042X | EAN-13 | 9782711830428 |
momentaneamente non disponibile
Exposition du Cabinet des dessins, Musée du Louvre, Paris, France - 17 novembre 1994 - 13 febbraio 1995.
l s'appelait en réalité Baccio della Porta (1472-1517). Adepte du sfumato de Léonard de Vinci, influencé d'abord par Raphaël, puis obsédé par Michel-Ange, ce curieux Florentin est une figure clef du Cinquecento. Des peintures de jeunesse, on connaît surtout une Annonciation et un grand Jugement dernier à fresque. Il brûla, en 1500, dans les "bruciamenti della vanità", la plupart de ses oeuvres profanes lorsque, devenu disciple de Savonarole (dont il fit un célèbre portrait), il prit l'habit de dominicain et devint Fra Bartolomeo. Les innombrables dessins préparatoires conservés prouvent qu'il travaillait de façon très systématique, depuis les toutes premières esquisses de composition, indications de mouvements, de rythme, de volume des personnages, étude des paysages, etc., jusqu'à la peinture achevée. Le Louvre n'a choisi d'exposer que les dessins (une centaine) et les tableaux (six) provenant des collections françaises. C'est une tendance: nous aimons bien, en France, montrer ce que nous possédons.
Potrebbero interessarti anche...